comment
faire un film ?

Le site de référence de la vidéo amateur, entièrement gratuit !
Toutes les infos, conseils, et astuces pour faire un film de A à Z.

Les 22 règles du storytelling chez Pixar dans Écriture de scénario

Emma Coasts, ancienne scénariste chez Pixar, a récemment partagé sur Twitter quelques règles et conseils qu'elle a reçu au fil des ans en travaillant auprès du studio. Un véritable mine d'or pour les apprentis scénaristes que nous sommes !

Règle n°1

On admire davantage un personnage pour ses tentatives que pour ses réussites.

Règle n°2

Il faut garder en tête ce qui va intérésser le spectateur, et non ce qui est amusant à écrire. C'est parfois 2 choses très différentes.

Règle n°3

Choisir un thème est important, mais vous ne verrez sans doute pas ce dont parle l'histoire avant de l'avoir finie. Maintenant, réécrivez.

Règle n°4

Il était une fois ___. Tous les jours, ___. Un jour ___. C'est ainsi que ___. C'est ainsi que ___. Jusqu'au moment où ___.

Règle n°5

Simplifiez, restez focalisé sur l'essentiel. Fusionnez les personnages. Evitez les détours. Vous aurez l'impression de passer à côté d'éléments importants, mais cela vous libèrera.

Règle n°6

Quels sont les points forts de votre personnage, avec quoi se sent-il à l'aise ? Maintenant, faites-lui subir l'extrême opposé. Lancez-lui des défis. Comment s'en sort-il ?

Règle n°7

Déterminez la fin de l'histoire avant de vous attaquer au milieu. Vraiment. Ecrire une fin est très difficile, donc faites en sorte qu'elle fonctionne le plus tôt possible. 

Règle n°8

Terminez votre histoire, lâchez prise même si elle n'est pas parfaite. Dans un monde idéal vous auriez les deux, mais il faut savoir passer à autre chose. Vous ferez mieux la prochaine fois.

Règle n°9

Lorsque vous êtes coincé, listez tout ce qui ne PEUT PAS se passer ensuite. Bien souvent, vont apparaitre des éléments qui vont vous débloquer.

Règle n°10

Décortiquez les histoires que vous aimez. Ce que vous aimez en elles va vous nourrir, vous devez identifier ces éléments pour pouvoir vous en servir.

Règle n°11

Posez votre histoire sur le papier pour commencer à l'améliorer. Si une idée parfaite reste dans votre tête, vous ne la partagerez jamais avec personne.

Règle n°12

Eliminez la 1ère chose qui vous vient à l'esprit. Ainsi que la 2nde, la 3ème, la 4ème et la 5ème. Supprimez les choses évidentes, surprenez-vous.

Règle n°13

Donnez des opinions à vos personnages. Des personnages passifs ou malléables vous paraîtront peut-être agréables, mais ils seront un véritable poison pour le public.

Règle n°14

Pourquoi devez-vous raconter CETTE histoire ? Quelle est la conviction profonde qui vous anime et dont l'histoire se nourrit ? Vous tenez-là le coeur de votre histoire.

Règle n°15

Si vous étiez votre personnage, comment réagiriez-vous dans cette situation ? Etre sincère apportera de la crédibilité aux situations les plus invraisemblables.

Règle n°16

Quels sont les enjeux ? Donnez-nous des raisons d'encourager ce personnage. Que se passera-t-il s'il échoue ? Mettez des obstacles sur son chemin.

Règle n°17

Aucun travail n'est du gachis. Si l'histoire ne fonctionne pas, lâchez prise et passez à la suite, cela pourra toujours être utile plus tard.

Règle n°18

Vous devez vous connaître vous-mêmes, et trouver le juste milieu entre faire de son mieux et pinailler. L'écriture c'est essayer, et non pas raffiner.

Règle n°19

Les coïncidences mettant vos personnes dans le pétrin sont bienvenues, en revanche celles qui les tirent de ces situations ne sont pas acceptables : c'est de la triche.

Règle n°20

Entrainez-vous : analysez la structure d'un film que vous n'aimez pas. Comment la changeriez-vous pour en faire quelque-chose de bien ?

Règle n°21

Vous devez vous identifier à vos personnages, vous ne pouvez pas simplement écrire "cool". Qu'est-ce qui VOUS ferait agir ainsi ?

Règle n°22

Quelle est l'essence de votre histoire ? Quelle est la façon la plus efficace de l'exprimer ? Vous pouvez commencer à construire à partir de là.