Faire un film.

Le site de référence de la vidéo amateur, entièrement gratuit !
Toutes les infos, conseils, et astuces pour faire un film de A à Z.

Le dépouillement dans Écriture de scénario

Pour des films complexes, le dépouillement sera un outil précieux pour l’organisation avant le tournage. Pour faire simple, pour chaque scène il s'agit d'énumérer absolument TOUT ce dont on aura besoin au moment du tournage : lieux du tournage, décors, acteurs, figurants, accessoires, véhicules, effets spéciaux, costumes, maquillage, éclairage, machinerie, prise de son, etc.

Un dépouillement bien mené va vous permettre d’anticiper sur la logistique et d’être beaucoup plus tranquille le jour J, vous pourrez ainsi vous concentrer sur la réalisation et la direction des comédiens.

Pour réaliser votre dépouillement, le procédé consiste à lire le scénario minutieusement, scène par scène, ligne par ligne, et lister tout ce dont on aura besoin, en particulier les éléments qui ne sont pas explicitement écrits noir sur blanc mais qui sont implicitement nécessaires.

Par exemple, s’il est écrit dans le scénario : « le personnage sort un couteau de sa poche et poignarde le héros », il faut noter qu’on aura besoin d’un (faux) couteau, de maquillage ou d’effets spéciaux pour simuler le sang, de costumes de rechange pour le héros, et que le pantalon du personnage devra avoir des poches. Tout ceci juste pour une phrase du scénario ! Vous constatez ainsi qu’il faut veiller à être vraiment très exhaustif, arriver à lire entre les lignes et extrapoler le scénario ; de manière à ne rien oublier pour ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J.

En pratique, pour un court-métrage amateur relativement simple vous pouvez simplement lister pour chaque scène tous les accessoires et éléments qui seront nécessaires. Les professionnels utilisent des "feuilles de dépouillement" comme celle ci-dessous, dans laquelle tout ceci est détaillé pour chacune des scènes du scénario, chaque case correspond à un type d’élément différent (accessoire, maquillage, décoration) pour être sûr de rien oublier.

Exemple de fiche pour le dépouillement.

Voici une autre fiche type de dépouillement au format Excel: xls_depouillement.xls.

L’étape suivante consiste à se procurer tout ce qui est énuméré dans la feuille de dépouillement : lieux, acteurs, figurants, accessoires… C’est parfois difficile sur des petits budgets, mais en pratique on arrive tout le temps à s’en sortir. Pour les décors, il faut faire des repérages. Pour filmer dans la rue ou dans les lieux publics, il faut une autorisation accordée par la mairie. Ne pas hésiter à demander à des restaurants, café, ou autres l’autorisation de filmer à l’intérieur, certains patrons sont très sympas et acceptent sans problème (à condition de les remercier dans le générique de fin !).​

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez approfondir le sujet, voici un sélection de ressources pour en savoir plus :

Réaliser son premier court-métrage

Réaliser son premier court-métrage de Chris Patmore

Un ouvrage qui présente une vue d'ensemble de toutes les étapes à suivre dans le cas particulier d'un court-métrage.

En savoir plus →