comment
faire un film ?

Le site de référence de la vidéo amateur, entièrement gratuit !
Toutes les infos, conseils, et astuces pour faire un film de A à Z.

Le story-board dans Écriture de scénario

exemple de storyboard

En plus du scénario et du script, il est possible (mais ce n'est pas obligatoire) de réaliser un story-board : c’est une sorte de bande-dessinée qui décrit tous les plans du film. Si le scénario décrit le film en language écrit, le story-board introduit une première approche visuelle. Il va vous permettre de transmettre votre vision du film au reste de l'équipe, et c'est également un bon moyen de préparer le tournage.

Ceci étant dit, le story-board n'est pas une oeuvre d'art, c’est un simple outil de travail. Il est donc inutile de passer des mois à faire des dessins très détaillés, de simples croquis annotés (par exemple avec les mouvements de caméra) suffisent. Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner, des « bonhommes bâtons » peuvent très bien faire l’affaire comme dans l'exemple ci-contre. Il n'y a  pas vraiment de règle en matière de création de story-board, chacun est libre d'adopter le format qu'il souhaite, par exemple en détaillant tout le film plan par plan ou simplement en esquissant les grandes lignes.

Avoir un story-board très détaillé vous permettra d'être très bien organisé, le jour du tournage vous saurez exactement quels plans doivent être tournés à cela vous permettra d'avancer plus rapidement. L'incovénient est que ceci nécessite un temps de préparation considérable. De plus, certains réalisateurs trouvent qu'il tend à rendre le tournage plus rigide et nuit à la créativité : avec un story-board on se contente souvent de dérouler les plans prévus sans trop réfléchir. Or dans le feu de l'action, on peut très bien avoir l'idée d'un plan original auquel il aurait été impossible de penser sans avoir la scène sous les yeux.

Bref, c'est à chacun de voir !

Les outils et logiciels de story-board

logiciel de storyboardIl existe de nombreux outils pour vous aider à faire un story-board. Le premier est bien sûr le tandem feuille-crayon ! Il vous suffit de vous préparer un canvas pour chaque page que vous pouvez ensuite photocopier.

Si vous cherchez des logiciels voici quelques références :

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez approfondir le sujet, voici un sélection de ressources pour en savoir plus :

L'art du Story-board

L'art du Story-board de Guiseppe Cristiano

Pour approfondir les techniques de story-board, je vous invite à consulter ce livre qui décrit avec précision toutes les étapes pour faire un bon story-board. 

En savoir plus →
Star Wars Storyboards

Star Wars Storyboards de J. W. Rinzler

Pour les fans de la saga, un livre collector qui contient les story-board originaux de Star Wars ! 

En savoir plus →