comment
faire un film ?

Le site de référence de la vidéo amateur, entièrement gratuit !
Toutes les infos, conseils, et astuces pour faire un film de A à Z.

Éffets spéciaux dans Montage vidéo

Vaste sujet que voici, ce n’est évidemment pas l’objet de ce site web ; voici cependant une brève introduction. En cinéma, on distingue les effets spéciaux 2D et 3D (bien que ceux-ci soient parfois mêlés…) :

2D

le logiciel de référence est After Effects. Très puissant, on peut avec un peu de temps apprendre à s’en servir tout seul en suivant des tutoriaux. On peut très facilement incruster des images tournées sur fond vert, faire du tracking (exemple : remplacer le contenu d’un panneau ou écran alors que celui-ci bouge), découper et assembler des vidéos (exemple : créer des clones d’une même personne), faire des matte painting (modifier le paysage dans le fond d’une vidéo), réaliser toutes sortes d’animations (exemple : sabre laser…).

Si vous parlez anglais, le site de référence pour apprendre à utiliser After Effects est Video Copilot, il regorge de tutoriaux tous plus impressionnants les uns que les autres.

Il existe aussi des banques de données d’explosions, tirs, fumée, etc. tournés par des professionnels sur fond bleu ou noir. Ce sera beaucoup plus réaliste que les effets synthétisés par After Effects. Par exemple, on peut mentionner le kit Action essentials 2 par Video Copilot dont voici la démo (assez impressionnante il faut l'avouer) :

 

3D

Là, c’est beaucoup plus ardu, apprendre à maîtriser les logiciels d'animation demande du temps et de la persévérance. Mais même sans trop s’y connaitre on peut arriver à faire certaines choses basiques : des centaines de sites proposent des modèles 3D très réalistes à télécharger. Il « suffit » ensuite de les animer et de les incruster sur notre vidéo réelle. Il existe des logiciels très puissants qui analysent les images pour extraire les mouvements de la caméra, et ainsi incruster le modèle 3D (un vaisseau spatial par exemple) de manière très réaliste !

A moins que votre objectif avoué soit de faire des effets spéciaux, je ne saurais que trop vous conseiller de ne pas abuser de ceux-ci : quand on débute, ils sont généralement peu réalistes, les spectateurs sont davantage amusés qu’impressionnés.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez approfondir le sujet, voici un sélection de ressources pour en savoir plus :

After Effects CS6 - Classroom

After Effects CS6 - Classroom

Voici un cours complet en 14 leçons pour apprendre à utiliser efficacement Adobe After Effects. Ce guide très facile à aborder est construit autour d'exercices et de travaux pratiques, concus par les experts d'Adobe eux-mêmes! 

En savoir plus →