Faire un film.

Le site de référence de la vidéo amateur, entièrement gratuit !
Toutes les infos, conseils, et astuces pour faire un film de A à Z.

Habillage sonore dans Montage vidéo

L'habillage sonore, c'est tout ce qui concerne le traitement de la piste sonore de votre film. Rentrons dans le vif du sujet.

La réduction de bruit

Il arrive que la prise de son soit bruitée, c'est-dire polluée par des sons environnants, du vent, une voiture qui passe, etc. Dans ces cas-là vous pouvez essayer de corriger le tir en appliquant quelques post-traitements.

la technique la plus simple est d’appliquer des filtres de type passe-haut (supprime les sons graves), passe-bas (supprime les sons aigus) ou passe-bande pour essayer de couper la composante indésirable. Malheureusement, le résultat n’est souvent pas fameux, en général le bruit s’étend sur tout le spectre et ces effets affectent souvent le son qu’on veut garder (par exemple, si on applique un passe-haut pour supprimer un bruit de fond grave, la voix subira souvent un léger effet « radio »…)

Il existe des plug-ins plus puissants dédiés à la suppression de bruit (par exemple de-noisier dans Adobe Premiere), mais le résultat, certes meilleur, n’est pas non plus parfait. La seule solution viable est de s'assurer de la qualité de la prise de son dès le montage, en se munissant d'un micro de bonne qualité, si possible de le placer le plus près possible des sujets, et contrôler l'enregistrement entre 2 prises pour être sûr du résultat.

Bruitages et effets sonores

Pour ajouter plus de profondeur et de dynamise à votre montage, n'hésitez pas à ajouter des bruitages pour mettre en évidence certains éléments : explosions, coup de feu, bruits d’ambiance, etc. De nombreux sites web permettent d’en télécharger gratuitement, par exemple Sound-fishing.net (si vous connaissez d'autres sites je suis preneur). Attention certains bruitages sont en mono, de mauvaise qualité, et parfois franchement trop caricaturaux. Pour éviter que votre film ne ressemble à un cartoon, essayez de bien intégrer ces bruitages en ajustant leur volume, durée, etc. Le but est qu'ils se fondent dans la piste sonore et passent pur des sons naturels. Si vous êtes créatifs, vous pouvez même enregistrer vos propres bruitages pour avoir un contrôle total sur le rendu.

Normalisation du son

Il s'agit de faire en sorte que le volume soit le même tout au long du film. En effet, selon les scènes, les prises, le matériel utilisé, etc. il se peut que le volume varie énormément d'un plan à l'autre, ce qui n'est pas du tout agréable au visionage.

Il existe des plug-ins qui permettent de normaliser automatiquement le son de votre film, mais je vous conseille de le faire à la main. En pratique, lorsque le montage du film est fini, réglez le volume de votre PC sur une valeur moyenne, puis visualisez le en entier. Il faut que vous puissiez entendre confortablement le film sans avoir à toucher au volume. Si besoin, adaptez alors le volume de chaque clip pour que tout soit mieux harmonisé.

Une dernière astuce en ce qui concerne l'habillage sonore : Avant de clôturer le montage, fermez les yeux et écoutez en entier votre film. On a souvent tendance à se focaliser sur les images et on oublie le son, cette astuce va vous permettre de détecter des éventuelles erreurs de montage sonore : un son parasite sur un certain plan, des bruits de fond mal égalisés, etc. Ça peut paraître un peu stupide, mais c'est en fait un exercice extrêmement utile !