comment
faire un film ?

Le site de référence de la vidéo amateur, entièrement gratuit !
Toutes les infos, conseils, et astuces pour faire un film de A à Z.

Choisir un logiciel de montage dans Montage vidéo

C'est la question qu'on se pose forcément à un moment ou un autre : mais quel logiciel de montage choisir ? Pour vous aider, voici un bref tour d'horizon des options qui s'offrent à vous :

Windows Movie Maker

Si vous êtes sous Windows, votre ordinateur est probablement équipé de ce logiciel, sinon vous devez pouvoir l'installer gratuitement. Bien que très basique, c'est l'outil idéal pour débuter sans se ruiner, il devrait pouvoir vous permettre de faire des montages simples. Cependant à mesure que vous progresserez, vous allez vite vous rendre compte de ses limitations.

Adobe Premiere Pro

Adobe Premiere est avant tout un outil professionnel, il est extêmement complet et offre le plus de souplesse. Il est très rapide et supporte la majorité des formats. Si vous êtes familiers avec Photoshop et After Effects, vous serez ravis d'apprendre que ces outils s'intègrent parfaitement, vous pouvez par exemple exporter un rush vers after effects, ajouter des effets spéciaux, et réimporter le projet After Effects à l'intérieur de Adobe Premiere. De plus, il existe de nombreux plug-ins externes qui peuvent être installés pour ajouter des fonctionnalités ou des effets.

Cependant, de part sa complexité cet outil s'adresse plutôt aux cinéastes confirmés, semi-professionnels et professionnels. Mais avec un peu de persévérance, vous devriez arriver à le maîtriser.

Adobe Premiere Elements

Il s'agit d'une version allégée de Adobe Premiere Pro destinée au grand public. Il s'agit d'un bon compromis si vous souhaitez aller plus loin que Movie Maker mais que vous ne voulez pas vous lancer dans un logiciel professionnel tel que Adobe Premiere Pro.

Sony Movie Studio

Egalement destiné au grand public, il s'agit d'une bonne alternative à Adobe Premiere Elements. Ce logiciel est plus complet que Adobe Premiere Elements (et embarque notamment de puissants outils pour le traitement du son), mais a l'inconvénient d'être plus difficile à prendre en main.


Si vous êtes sous Mac, en plus de la suite Adobe qui possède une versio compatible, voici les options qui s'offrent à vous :

iMovie

iMovie est le logiciel de montage de base chez Mac, il est souvent pré-installé sur votre ordinateur. Contrairement à Movie Maker, il s'avère beaucoup plus utilisable et conviendra à la majorité des débutants et vidéastes amateur.

Final Cut Pro

Le logiciel de prédilection des vidéastes professionnels sous Mac. C'est un peu l'équivalent de Adobe Premiere Pro. La version X, dernière version en date, a été complètement revue au profit d'une interface beaucoup plus intuitive est facile à prendre en main. Ce logiciel devrait donc convenir à des vidéastes de niveau intérmédiaire. Pour la petite anecdote, lorsque ce logiciel est sorti en 2011 les professionnels ont protesté et réclamé un retour à l'ancienne version car ils jugent celle-ci trop simple et moins riche en fonctionnalités, ils estiment que Apple a cherché à attirer des utilisateurs du grand public au détriment des professionnels.