Faire un film.

Le site de référence de la vidéo amateur, entièrement gratuit !
Toutes les infos, conseils, et astuces pour faire un film de A à Z.

Les bases du montage vidéo dans Montage vidéo

Le découpage

N'hésitez pas à sélectionner les meilleurs morceaux issus de différentes prises sous différents angles plutôt que de choisir un seul plan fixe, mais encore une fois attention aux faux raccords !

Pour éviter que le spectateur ne s’ennuie, essayez de faire varier le rythme ! Par exemple, alternez scènes en musique et scène dialoguées, longs plans séquences et courts plans rythmés.

Les transitions

Oubliez les transitions comme celle-ci dans Star Wars​Bien souvent, les logiciels de montage proposent toute une librairie de transitions. Oubliez-les tout de suite ! C’est extrêmement kitsch (à moins que ce ne soit l’effet recherché). En général on n'utilise que 3 types de transitions, qui dans le langage cinématographique ont chacune une signification bien particulière et correspondent à trois utilisations bien définies :

L'un des seuls films grand public qui fait un usage soutenu de transtions plus complexes est Star Wars.

Vous avez peut-être remarqué les transitions déroulantes latérales ou circulaires, qui servent à signifier un changement de scène (c'est-à-dire d'espace/temps).

Les Titres et génériques

En ce qui concerne le titrage, il est généralement conseillé de rester sobre. Un titre blanc sur fond noir est simple, sobre et a une certaine classe. Pour trouver des typographies, vous pouvez vous référrer aux sites Dafont et Font Squirrel, tous deux gratuits.

Sinon, des logiciels comme After Effects proposent parfois (en fonction des versions) des bibliothèques de titres animés intéressants. D’autre part, les sites Video Copilot ou Ayatoweb proposent des tutoriaux pour After Effects pour réaliser des titres et logos animés très impressionnants et professionnels, mais il faudra apprendre à utiliser ce logiciel !

Evitez les génériques finaux à rallonge. C’est assez exaspérant quand dans un film de 3 minutes, il y a 1 minute de générique… Adaptez donc la longueur de votre générique à celle du film total.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez approfondir le sujet, voici un sélection de ressources pour en savoir plus :

Mon guide du tournage-montage

Mon guide du tournage-montage de Jean-Charles Fouché

Un guide très complet et didactique, il s'agit d'une véritable formation accélérée aux métiers de cadreur et monteur.

En savoir plus →