comment
faire un film ?

Le site de référence de la vidéo amateur, entièrement gratuit !
Toutes les infos, conseils, et astuces pour faire un film de A à Z.

La musique dans Montage vidéo

Intégrer la musique dans son montage

De nos jours la plupart des films aiment jouer sur la musique. Bien choisie et habilement insérée, elle peut créer de fortes impressions sur le spectateur. Débutant, on est souvent tenté de simplement ajouter sur une piste notre chanson préférée et de mettre un decrescendo à la fin de la scène. Grave erreur ! La scène sera d’autant plus réussie si la musique joue avec les images, par exemple :

Ceci étant dit, il ya peu de chances pour que la musique que vous avez choisie aie exactement la même durée que votre scène. Le montage devient alors un jeu entre montage des images et montage de la musique, voici une suggestion sur comment procéder :

Les différents types de licence

Attention, il est illégal d'utiliser des musiques sous copyright dans vos films, à moins que vous ne le diffusiez à personne d'autre que votre famille. Si vous en avez les moyens, le mieux est bien sûr de composer votre musique vous-même ( généralement difficile...) ou faire appel à un ami compositeur ou musicien. Sinon, vous devrez utiliser de la musique composée par un tiers. Voici un petit récapitulatif des licences existantes : 

Le site Vimeo a sorti un Music Store : un moteur de recherche très puissant qui permet de filtrer par style, genre, ambiance, des milliers de musiques avec différents licences, en téléchargement gratuit ou payant. C'est extrêmement utile ! Youtube possède également un catalogue de musiques que l'on peut insérer.