comment
faire un film ?

Le site de référence de la vidéo amateur, entièrement gratuit !
Toutes les infos, conseils, et astuces pour faire un film de A à Z.

La composition et le cadrage dans Tournage

Règle des trois tiers

La règle la plus importante et à avoir toujours en tête est celle des trois tiers, qui dérive de la règle du nombre d’or. Cette règle, connue depuis la nuit des temps en peinture et architecture, détermine les proportions idéales de toute création, et permet de rendre les images plus harmonieuses.

Sans rentrer dans les détails mathématiques (que vous trouverez aisément sur Wikipedia), sachez simplement que la règle des trois tiers est une simplification de la règle du nombre d’or. On trace des lignes qui partagent l’image en trois parties horizontales et trois parties verticales. Ce sont des lignes de force ou ligne de tiers, sur lesquelles on placera de préférence les sujets intéressants de l’image. En effet, si le sujet est placé plein centre, cela crée souvent une symétrie trop marquée, monotone et peu intéressante. En plaçant le sujet de façon décentrée sur une de ces lignes, on crée un certain dynamisme dans l’image, ce qui la rend harmonieuse pour l’œil humain et renforce son esthétisme.

Règle des trois tiers en pratique

Cette règle, au passage valable également en photographie, n’est absolument pas à suivre à la lettre, et dans de nombreuses situations il sera préférable de ne pas l’appliquer. Disons que c’est plutôt un conseil, à vous d’expérimenter et de choisir ce qui vous parait le mieux.

Règle des 180°

C’est la deuxième règle d’or pour la composition cinématographique. Lorsque deux ou plusieurs personnages dialoguent ou se font face, la caméra doit toujours rester du même côté que ces personnages, et ne jamais effectuer une rotation supérieure à 180°. Si cela arrive, le spectateur est perdu car la disposition de la scène est totalement chamboulée : par exemple le personnage qui précédemment regardait à droite regarde maintenant à gauche. Tout en respectant cette règle, on peut ensuite appliquer le principe du champ/contre-champ pour les scènes dialoguées. Explication en images :

explication du champs/ contre-champ

explication du champs/ contre-champ

Règle des 30°

Deux plans successifs ne doivent pas être tournés sans que la caméra ne se déplace d’au moins 30°. Sinon, les plans seront visuellement très proches, ils se ressembleront beaucoup, et l’œil humain interprétera ceci comme un seul plan dont des images ont sauté à cause d'un problème technique. C’est très désagréable, à éviter donc.

illustration de la règle des 30 degrés

Bord perdu

Il faut toujours se laisser une marge sur le bord de l’image pour placer les personnages ou les objets importants. En effet, non seulement c’est plus harmonieux, mais surtout certains écrans ont parfois la fâcheuse tendance à rogner l’image, votre héros risque alors d’être coupé.

Le regard

Enfin, Il est toujours préférable de laisser de l’espace dans le sens du regard ou du mouvement, plutôt que derrière. L’image sera plus harmonieuse.

toujours laisser de l'espace dans le sens du regard

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez approfondir le sujet, voici un sélection de ressources pour en savoir plus :

Les techniques narratives du cinéma

Les techniques narratives du cinéma de Thierry Le Nouvel

Les 100 plus grands procédés que tout réalisateur doit connaître. Un panorama assez détaillé sur les techniques de composition et de mise-en-scène. 

En savoir plus →